vendredi 16 novembre 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

"La vengeance ne sert à rien, le sermonna Allan. Il en est de la vengeance comme de la politique. L'une mène à l'autre et le mauvais conduit au pire qui aboutit en fin de compte à l'intolérable. ", p. 100.

Allan Karlsson, le jour de son centième anniversaire, décide que non, il ne fêterait pas son anniversaire dans la maison de retraite de Malmköping dans le Södermanland, Suéde. Si Soeur Alice ne lui confisquait pas son alcool à chaque fois, si la nourriture avais pris l'allure d'un bon gueuleton bien arrosé, peut-être aurait-il aimé cet endroit.
Allan se sauva donc par la fenêtre (quoi de plus normal à cent ans !) et parti sans trop savoir où. Mais voilà, Allan est le genre de petit vieux au destin extraordinaire. 
Il se voit confier une valise à la gare routière de Malmköping par un jeune type à l'aspect crado et stupide, au t-shirt "Never Again". Sans trop savoir pourquoi, Allan prend le bus avec la valise, dont il ignore le contenu, sans attendre le retour du jeune voyou, parti aux toilettes.
C'est ainsi, et sans vraiment le faire exprès, qu'Allan s'improvise gangster centenaire en cavale. Car la valise contient plus de 37 millions de couronnes, appartenant à un groupe de mafieux sans grande crédibilité mais néanmoins dangereux, les "Never Again".
Démarre alors une course poursuite originale : la police recherche avec difficultés un centenaire évadé, les petits mafieux, un vieillard voleur de valise et Allan, un bon repas et pas mal d'alcool.
Dans sa cavale, Allan rencontre une ex-petite frappe devenue ermite polluant son voisinage, un vendeur de hot-dog s'improvisant chauffeur de voleurs de valise, une femme rousse jurant comme un charretier et même un éléphant domestique. Le tout poursuivi par les mafieux, poursuivis par la police, poursuivie par les médias.
En parallèle, l'auteur retrace la vie pas ordinaire d'Allan, expert en explosif, qui traversa l'Himalaya au cours de sa vie, rencontra Staline qu'il décrit comme fou furieux, Churchill, le frère d'Albert Einstein, Mao-Tsé-Tong et autres grandes figures de l'histoire.
On le verra, entre autres choses, donner la formule de la bombe nucléaire à un ingénieur russe au cours d'une beuverie et surtout parce qu'il le trouvait sympathique. On retrouve Allan dans chaque tournant important d'un siècle d'histoire avec beaucoup de fantaisie, une écriture fluide et un récit aussi structuré que décalé.
Ce livre est un agréable moment d'humour noir porté par un personnage des moins conventionnel très attachant, traversant sa vie au jour le jour sans se mêler de politique (même s'il y est constamment confronté !), juste des plaisirs simples de la vie, uniquement fidèles à ses impressions et son propre code moral.
A lire et relire, pétillant de petites phrases plus profondes que l'on ne s'imaginait en tout début de lecture, bref, un délicieux biscuit !

Je vous invite à lire le blog de l'association Les Libériades qui organisent de nombreuses rencontres littéraires au café Le Bal des Oiseaux à Rochefort. Mercredi dernier, nous avons présenté nos livres coups de coeur (et bien d'autres !) de la littérature du Nord, thème de la rencontre du 14 novembre. En cette occasion, j'ai pu présenter le livre de Jonasson et de Sigurdardottir. Allez y faire un tour !!

" Allan trouvait incompréhensible que les gens aient envie de s'entretuer au XVIIe s. S'ils avaient patienté un peu, ils seraient morts de toute manière. ", p. 77.

JONASSON, Jonas, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Pocket, 507 p.

2 commentaires:

  1. j'ai eu du mal à tenir le livre jusqu'à la fin, un peu trop de politique à mon goût certainement. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir... Puis je me suis laissé porter par cette balade dans le temps et un peu partout dans le monde ce qui a, au final, été plutôt agréable! Voilà pour mon avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton avis! C'est vrai que la ballade d'Allan dans le temps est très politique et je trouvais judicieux de la part de l'auteur de faire un personnage central hermétique à cela, ça rend le tout plus drôle qu'engagé :) Contente que tu aies quand même apprécié le livre ;)

      Supprimer