vendredi 22 mars 2013

Richard Coeur de Lion, L'Ombre de Saladin, Mireille Calmel

Après sa première publication, Le Lit d'Aliénor en 2001 qui connu un immense succès, Mireille Calmel nous offrit la suite des aventures de Loanna de Grimwald, enchanteresse oeuvrant au côté de sa reine, Aliénor d'Aquitaine, pour le bien du royaume d'Angleterre avec deux merveilleux romans, Aliénor, Le Règne des Lions en 2011 et Aliénor, L'Alliance brisée en 2012. Fidèle autant à ses personnages qu'à ses lecteurs, Dame Mireille nous enchante une fois de plus avec son nouveau roman, Richard Coeur de Lion, L'Ombre de Saladin, sorti le 14 mars 2013, où se poursuit le règne des Plantagenêts.

Nous suivons, dans ce premier opus (cette nouvelle saga se découpe en deux volumes), les affres de la troisième croisade, entre intrigues de cour, tentatives d'assassinat, trahisons, amours indéfectibles et enfantements. Toujours avec la même fluidité d'écriture, Dame Mireille nous transporte dans un roman historique emprunt de magie, de haine, de courage, d'erreurs mais surtout d'amour et d'optimisme. Loanna de Grimwald, dernière grande prêtresse d'Avalon, combat toujours férocement au côté de sa reine, Aliénor, et du nouveau roi d'Angleterre, Richard, contre les attaques faites à l'empire Plantagenêt, autant guerrières que morales. Accompagnées toutes deux de leurs fils, filles et petits-enfants, les deux amies de toujours se battent pour la paix d'un royaume, devenu coûteusement empire, contre Saladin, sultan aussi mystérieux que féroce, venu étendre son propre empire sur des terres ardemment défendues voire convoitée par Richard autant que par le roi de France à ses côtés.
Trois épées de légendes, forgées en Avalon, pourraient jouer en la faveur de Richard. Marmiadoise aux mains de Loanna, Durandal à celles de Godefroy, petit-fils de Loanna et Caliburnus ... je n'en révèlerait point d'avantage ! Mais Jean sans Terre, fils cadet d'Aliénor, intrigue, tapi dans l'ombre, gonflé de haine et d'orgueil bafoué. Menacés sur tous les fronts, Loanna, Eloïn, sa fille et maitresse de Richard, et Aliénor se doivent de protéger l'empire Plantagenêt aux cotés de son nouveau roi.

Que dire de ce nouveau roman ? Il est envoûtant, comme toujours. Une fois en main, vous ne pourrez le lâcher sans que vos pensées soient encore rivées sur le suspens de l'histoire. Voilà toute la magie de Mireille Calmel : nous transporter, littéralement, au coeur de l'Histoire grâce à des personnages dont nous suivons les périples depuis des années. On tremble pour la vie de tous, on s'horrifie des actes de Jean, on pleure pour Loanna et Aliénor, au destin de mères contrarié par celui, impérieux, du royaume et on tombe en amour pour ces personnages dignes, fort, courageux et, comme nous pour ce livre, amoureux. Nous vivons la reconstruction de l'empire Plantagenêt par Richard, succèdant à feu son père Henri qui lui laissa un royaume ruiné de trop de frasques, orgies et excès de débauches et d'orgueil. Nous respirons les préparations de guerres et les batailles, l'amour de Richard pour Eloïn, celui Loanna pour les siens, que la peur étreint à la simple évocation de Saladin. 

Beaucoup de mystères seront dévoilés, des secrets livrés et d'autres encore à percer. Une évidence pourtant, Dame Mireille nous tient ferrés, indéniablement.
Le tout servi avec une construction romanesque sans failles, fluide, efficace, laissant à chaque protagoniste sa propre place et existence, et une plume digne des plus grands troubadours de ce siècle (Moi, sous la charme? Ça se saurait...).
Un petit conseil cependant pour les futures victimes nouveaux arrivants dans l'univers calmélien, commencez par Le lit d'Aliénor puis Aliénor (t.1 et 2) avant de poursuivre avec Richard Coeur de Lion, L'Ombre du Saladin. De nombreuses références étant faites à des  événements ayant eu lieu dans les précédentes sagas, vous y gagnerez en compréhension.
Mireille Calmel est devenue, depuis tout ce temps passé à la lire, une véritable amie de lettre, comme pour beaucoup d'entre nous d'ailleurs. Avec ces livres, la solitudes n'existe plus et l'espoir nous embrase.

Un biscuit à dévorer avec avidité, gourmandise et surtout sans modération !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Richard Coeur de Lion, L'Ombre du Saladin, XO éditions, 2013, 413 p.

1 commentaire:

  1. Oh! J'hésite toujours à lire des romans de cette auteure. Cette chronique a fini de me convaincre. :)
    Blog très agréable. ^^

    RépondreSupprimer